Canicule : comment les Ehpad affrontent les fortes chaleurs

Publié
Canicule : comment les Ehpad affrontent les fortes chaleurs
FRANCE 3
Article rédigé par
L. Cecconi, L. Barré - France 3
France Télévisions

La France se prépare à un nouvel épisode de canicule, samedi 16 juillet. Dans les maisons de retraite, tout est fait pour sensibiliser les personnes âgées, et éviter tout risque de déshydratation. Reportage à Poitiers. 

À Poitiers (Vienne), tous les volets sont fermés, samedi 16 juillet, à l'Ehpad Marguerite Le Tillier. Nathalie prend soin de ses protégés. Les résidents sont invités à boire régulièrement, et chaque chambre est équipée d'un ventilateur. Avec les températures caniculaires, rien n'est laissé au hasard. 

Un recrutement spécial 

La seule salle climatisée est la salle commune. Tout est fait pour inciter les résidents à s'y rendre. Des animations sont proposées, ainsi que des boissons à volonté. "C'est une nécessité de boire beaucoup pendant la canicule. Et c'est ce que nous faisons", assure Madame Martin, une résidente. Un accompagnement adapté a par ailleurs été mis en place. "Le recrutement d'une personne qui va être uniquement ciblée sur cette semaine prochaine, pour être sur le plan canicule", précise Charlotte Tessitori, aide-soignante référente. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.