Cet article date de plus de sept ans.

Lot-et-Garonne : des retraités jouent les chauffeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Lot-et-Garonne : des retraités jouent les chauffeurs
Lot-et-Garonne : des retraités jouent les chauffeurs Lot-et-Garonne : des retraités jouent les chauffeurs (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une association propose à des seniors isolés de les mettre en relation avec des chauffeurs, retraités de toutes professions.

Marie-Thérèse a 90 ans. Elle vit seule en pleine campagne du Lot-et-Garonne. Cette ancienne agricultrice a de graves problèmes de vue : elle ne peut plus conduire sa voiture. Elle a confié sa voiture à Christian, qu'elle a trouvé via l'association "agirABCD", qui met en relation des personnes âgées avec des chauffeurs.

Gagner en liberté

Elle utilise ce service pour aller à l'arrêt de bus, pour aller à un rendez-vous médical. Isolée en pleine campagne, elle doit faire six à sept kilomètres pour acheter du pain. Pas de bus, pas de taxis, ce système est devenu essentiel pour Marie-Thérèse, qui dit avoir gagné en liberté grâce à "M. (son) chauffeur", Christian, policier à la retraite. Il cherchait à s'occuper. Il y a deux ans il a contacté l'association "agirABCD". Après une remise à niveau en auto-école, il prend en charge Marie-Thérèse. Au fil des ballades, des liens se sont tissés. L'association a déjà 204 chauffeurs dans son fichier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.