Cet article date de plus de quatre ans.

Journée des personnes âgées : à 107 ans, "de la gym et un verre de vin par jour" pour Georges

Parmi les quelque 21 000 centenaires vivant en France, environ 200 ont plus de 107 ans. C'est le cas de Georges, qui s'impose des rituels quotidiens : "C'est pour cela que je vais bien" dit-il.  

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Georges Loinger, né le 29 août 1910, a fêté ses 107 ans. Selon les statistiques d'un "chercheur de centenaires", il est le 12e homme le plus âgé de France. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

À l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, les statistiques d'un passionné de centenaires montrent que 200 personnes vivant en France ont plus de 107 ans. C'est le cas de Georges Loinger, à Paris, qui s'impose des rituels quotidiens : la gym et un verre de vin. 

Journée internationale des personnes âgées : rencontre avec Georges, 107 ans, et Laurent Toussaint, "chercheur de centenaires" - un reportage de Sébastien Baer.
écouter

Tous les matins, Georges Loinger, né le 12 août 1910, fait de la gymnastique pendant un quart d’heure dans le salon de son appartement. Il montre les mouvements qu’il fait, cinq fois chacun, de la tête aux pieds, persuadé dit-t-il que "la graisse est l’ennemi du corps humain".   

Je pratique tous les jours une gymnastique des muscles. Voilà pourquoi je vais bien !

Georges Loinger, 107 ans

à franceinfo

Parmi les quelque 21 000 centenaires vivant en France, Georges, le 12e homme le plus âgé de France, élégant dans son costume, confie qu'il s’impose une stricte hygiène de vie, à une exception près et sans jamais varier la quantité de cette gourmandise. 

Tous les jours, à midi, du vin d’Alsace. Un petit verre à chaque repas, mais pas plus.

Georges Loinger

à franceinfo

Georges figure en bonne place dans les dossiers de Laurent Toussaint, un homme passionné par les statistiques, l'histoire et la longévité, mais c’est Honorine Rondello, 114 ans, qui tient la corde et le titre de doyenne des Français

Laurent Toussaint est ingénieur. Passionné de statistiques et d'histoire, il traque les centenaires de France depuis plus de 15 ans. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

Laurent Toussaint, un ingénieur installé près de Bordeaux, se présente comme "un chercheur de centenaires". Il a rentré de nombreuses statistiques dans son ordinateur. "Aucun super centenaire en Charente-Maritime, mais il y a en a 12 dans le Nord", peut-il déclarer en un clic. Pour collecter ces renseignements, ce passionné d’histoire, contacte les familles de centenaires. Il demande les copies des actes de naissance et de décès aux mairies et sollicite les archives. "J’essaye de savoir ce que le grand centenaire a fait de sa vie, les différents parcours, les métiers, le nombre d’enfants", explique-t-il. Au final, il a en tiré quelques enseignements.

J’ai remarqué que pour vivre vieux, il valait mieux être une femme, plutôt petite et assez mince.

Laurent Toussaint, "chercheur de centenaires"

à franceinfo

L’ingénieur bordelais est régulièrement sollicité par des maisons de retraite qui l’appellent pour savoir si une personne très âgée vivant dans l'établissement est la doyenne de la ville, du département, de la région. Et grâce aux statistiques de Laurent Toussaint, on apprend que 32 personnes en France ont au moins 110 ans.    

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Senior

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.