Innovation : des lunettes caméra contre la DMLA

Après 50 ans, on peut être concerné par une perte progressive de la vision. En France, plus d'un million de personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Une paire de lunettes innovante fabriquée en France pourrait tout changer.

Voir la vidéo
France 3

Un prototype de nouvelles lunettes permet de compenser les symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Ces montures sont un bijou de technologie. Deux caméras miniatures se trouvent dans les branches. Les verres sont équipés d'un système de traitement des images et d'un zoom.

La lunette sera commercialisée 7 000 €

Un ancien ingénieur en aéronautique a mis cinq ans pour mettre au point ce prototype. "Nous avons fait appel à de nombreuses technologies, que ce soit électronique, mécanique, optique. (...) Maintenant, on a des caméras miniatures qui sont de très bonne qualité et qui nous permettent pratiquement d'avoir de la haute définition sur des surfaces qui sont extrêmement petites", explique Daniel Aït-Yahiatene, président de Light Vision. Sa société attend l'agrément européen pour pouvoir passer du prototype à la lunette commercialisée. Elle sera vendue 7 000 €. Des hôpitaux chinois ont déjà passé commande.

Le JT
Les autres sujets du JT
dmla lunettes
dmla lunettes (France 3)