Emploi : l'emploi des seniors reste un casse-tête en France

L'emploi en France des 55-64 ans a atteint 52% en 2018, un chiffre en nette progression, mais c'est toujours insuffisant par rapport à d'autres pays européens.

France 2

Avec le recul de l'âge de départ à la retraite, le taux de seniors qui travaillent a augmenté. Il atteint 52,1% chez les 55-64 ans, mais cela reste trop faible. La moitié des Français n'ont pas d'emploi au moment de partir à la retraite. Rania Souhlal, 52 ans, se heurte aux mêmes préjugés à chaque entretien d'embauche. "La première image que vous donnez c'est : 'Oh, elle va coûter très cher à l'entreprise'. Je ne crois pas qu'il faille regarder ça de cette manière", expose la diplômée en commerce international.

Leur expertise désormais recherchée ?

Chaque semaine, elle prend des cours pour se mettre à niveau et prouver sa motivation. Elle ne comprend ainsi pas les clichés sur les seniors. "On peut avoir un dynamisme à 50 ans et ne pas l'avoir à 20 ans", pointe-t-elle. Si le taux d'emploi des seniors est en progrès en France, il reste loin derrière l'Allemagne (71%) et la Suède (78%). Heureusement, certaines entreprises misent désormais sur l'expertise des seniors.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des demandeurs d\'emploi attendent à un stand de Pôle Emploi, le 7 mars 2018, lors d\'un forum organisé par le Medef.  
Des demandeurs d'emploi attendent à un stand de Pôle Emploi, le 7 mars 2018, lors d'un forum organisé par le Medef.   (GERARD JULIEN / AFP)