Démarches en ligne : des cours pour apprendre à surfer sur internet

Avec l'arrivée de démarches obligatoires sur le web, de nombreuses personnes sont dans l'obligation de prendre des cours pour se familiariser avec internet. 

France 2

Nora Trabelssi a 67 ans. Récemment, elle a constaté une pression accrue des administrations pour remplir des dossiers par internet. Elle a des difficultés, par exemple, à consulter son compte pour la Sécurité sociale. Cette assistante sociale à la retraite a fait l'acquisition d'une tablette il y a huit mois, notamment pour faire sa déclaration d'impôts. Pour se familiariser avec internet, elle se rend deux fois par semaine dans les locaux dans l'Association Numérique Actions Solidaires. 

Recherche d'autonomie

La formation est assurée par six volontaires effectuant leur service civique qui transmettent les bases pour les démarches administratives. Le but est de rendre ces personnes plus autonomes. Déjà plus de 2 500 personnes ont été accueillies dans les formations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'ilustration sur la sécurité informatique prise le 8 janvier 2019 à Osterode (Allemagne).
Photo d'ilustration sur la sécurité informatique prise le 8 janvier 2019 à Osterode (Allemagne). (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / AFP)