Ces seniors qui veulent vaincre leur peur de l'eau

Vaincre sa peur de l'eau, c'est l'objectif de nombreux adultes qui apprennent à nager sur le tard. 15% des Français ne savent pas nager.

Voir la vidéo
France 2

À 65 ans, Danny Verdier se jette à l'eau avec ce premier cours destiné à vaincre son aquaphobie. Mettre la tête sous l'eau puis faire la planche, des étapes pour dépasser un traumatisme de jeunesse. "Il y a un jeune homme qui m'a tenu la tête sous l'eau donc j'ai peur de l'eau depuis ce jour-là", explique la sexagénaire.

Une honte

es plus concernés par cette phobie sont les seniors. Pour un tiers des 65 à 75 ans, impossible de se baigner sans avoir pied. Alors, pour rassurer ses élèves, le maître-nageur reste dans l'eau auprès d'elles. "Un maître-nageur à l'extérieur, ça fait une personne grande avec une perche qui fait penser à un bâton, c'est des angoisses donc on change de technique", explique Alexandre Leclercq de Swim Stars Occitanie de Lattes (Hérault). En France, 15% de la population souffrirait d'aquaphobie. Une angoisse que beaucoup n'osent pas avouer.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'enfant âgé de trois ans et demi, est devenu lourdement handicapé suite à sa noyade. (photo d\'illustration)
L'enfant âgé de trois ans et demi, est devenu lourdement handicapé suite à sa noyade. (photo d'illustration) (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)