Canicule : les personnes âgées et les enfants sont les plus touchés

16 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce lundi 19 juin. Les personnes âgées et les enfants sont les populations les plus à risque. 

FRANCE 3

Cette semaine plus particulièrement, il faudra faire attention aux seniors. Dans la maison de retraite de Saint-Maur-des-Fossées (Val-de-Marne), on a installé des ventilateurs et on rappelle aux personnes âgées de boire. Ils sont rassemblés dans la pièce climatisée aux heures les plus chaudes pour éviter que le scénario meurtrier de la canicule de 2003 ne se reproduise. "Il fait chaud et il n'y a pas d'air", explique un vieil homme.

Consigne impérative : l'hydratation.

La deuxième population la plus fragile, ce sont les enfants. Ils ont du mal à autoréguler leur température corporelle. La première règle, c'est donc de les protéger du soleil. Deuxième consigne impérative : l'hydratation. "Je leur demande de se mouiller la tête et de boire régulièrement dans les toilettes de l'école", explique une maman. Pour les plus chanceux, ceux qui vivent en bord de mer, il faut éviter les heures les plus chaudes, toute activité physique en plein soleil, privilégier l'ombre et boire 1,5 litre d'eau par jour. L'épisode caniculaire va durer jusqu'à vendredi.

Le JT
Les autres sujets du JT
(SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)