Aides à domicile : volte-face du gouvernement
Édouard Philippe a annoncé qu'il renonçait à supprimer la niche fiscale des plus de 70 ans. Cet avantage permet aux seniors de ne payer aucune charge patronale sur les emplois à domicile.
Le gouvernement a finalement changé d'avis. Alors qu'il voulait supprimer la niche fiscale des plus de 70 ans sur les emplois à domicile, l'exécutif a finalement renoncé. "'Il s'agissait d'éteindre l'incendie avant qu'il ne s'étende', c'est ce que m'a confié l'entourage du Premier ministre. Édouard Philippe a enterré cette proposition à l'Assemblée, sous les yeux de Muriel Pénicaud qui en était à l'origine", explique le journaliste de France 2 Guillaume Daret, en duplex devant l'hôtel de Matignon (Paris).
Un désaveu pour la ministre du Travail
Lors du petit-déjeuner de la majorité mardi 24 septembre, plusieurs députés LREM et MoDem ont tiré le signal d'alarme : pas question d'augmenter les impôts alors que le gouvernement veut les baisser. "Ce recul est un désaveu cinglant pour la ministre du Travail qu'Édouard Philippe a appelé poliment, mais fermement, à revoir sa copie et à faire des propositions pour trouver d'autres sources d'économie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.