Cet article date de plus de quatorze ans.

Selon des chiffres du ministère de la Santé, le cap des 3,5 millions de personnes vaccinées devrait être franchi lundi

Six nouveaux décès imputables à la grippe A en France métropolitaine ont été enregistrés depuis vendredi dernier, soit 145 morts au total, précise l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans son dernier bilan.Depuis le début de l'épidémie, 743 personnes ont été hospitalisées et 211 sont en réanimation ou en soins intensifs.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Vaccination contre la grippe A (Des centres de vaccination ouverts)

Six nouveaux décès imputables à la grippe A en France métropolitaine ont été enregistrés depuis vendredi dernier, soit 145 morts au total, précise l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans son dernier bilan.

Depuis le début de l'épidémie, 743 personnes ont été hospitalisées et 211 sont en réanimation ou en soins intensifs.

Côté vaccination, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a rappelé qu'il y avait eu mercredi dernier "250.000 personnes vaccinées sans files d'attente", ce qui prouvait que le système "montre une capacité de réactivité" et "remplit la mission confiée".

Rappelant le conditionnement des vaccins, livrés en très grande majorité "en flacons de dix doses et en boîtes de 500 doses", la ministre a souligné les problèmes logistiques qu'aurait posés un "double circuit, extrêmement complexe et extrêmement coûteux", avec en parallèle des centres spécialisés et une vaccination chez certains médecins libéraux.

Le ministère a précisé enfin, en réponse à une question, les compensations versées pour les personnes travaillant dans les centres : l'équivalent de trois consultations (de généraliste, soit trois fois 22 euros) de l'heure pour les postes médicaux, sauf pour les médecins salariés qui "ne perdent pas de revenu" et touchent l'équivalent de 1,5 consultation de l'heure.

Pour les infirmières libérales, le tarif est de 9 AMI de l'heure (chaque AMI, ou "acte médical infirmier", valant 3,15 euros), et de 4,5 AMI pour les infirmières salariées, les élèves infirmiers et les étudiants en médecine. Tous ces tarifs sont doublés le dimanche.

Le professeur Didier Houssin, directeur de la Santé, a souligné vendredi que l'"on entre dans une période de froid, et les virus de la grippe se propagent plus facilement lorsque la température est froide et que l'air est sec".

Le nombre de vaccinés le week-end dernier était de 21% supérieur à celui du week-end précédent. "Au total, le nombre de personnes vaccinées depuis le début de la vaccination dans les centres (le 12 novembre) jusqu'au dimanche 13 décembre s'élève à 3.388.556 personnes", a précisé le porte parole du ministère de l'Intérieur, M.Gachet. Ce chiffre comprend personnel de santé et élèves des lycées et collèges, a-t-il dit.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué vendredi que la grippe avait atteint ou dépassé son pic dans la plupart des pays d'Europe occidentale, à l'exception de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.