Cet article date de plus de dix ans.

Se laver correctement les mains en trois étapes

Alors que la période des épidémies est de retour, certains conseils peuvent vous permettre de mieux effectuer ce geste quotidien pour tenir les germes à distance.

Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le lavage des mains est une étape indispensable dans la lutte contre les maladies, hivernales notamment.  (SIERAKOVSKI / SIPA)

L'hiver approche, et avec lui la saison des maladies contagieuses, de la grippe à la gastro-entérite. Autant de maladies qui se transmettent notamment par les mains, d'où l'importance de bien se les laver. Si le geste est connu de tous, on peut être tenté de l'effectuer à la va-vite. Petit rappel sur la meilleure façon de soigner son hygiène manuelle. 

1Utilisez beaucoup de savon 

Premier conseil, ne lésinez pas sur le savon : il en faut "suffisamment pour recouvrir toutes les surfaces des mains". Le lavage classique, au savon et à l'eau, est l'idéal quand vous allez aux toilettes, ou que vos mains sont visiblement sales, mais l'usage de la solution hydroalcoolique est aussi recommandé pour soigner votre hygiène de façon régulière.

2Frottez bien fort

Viennent ensuite les mouvements : si vous vous contentez de frotter les paumes de vos mains entre elles, vous risquez de passer à côté d'un certain nombre de bactéries.

Si l'on suit le protocole de l'Organisation mondiale de la santé, il faut ensuite laver le dos de ses mains, avec la paume de l'autre. Puis nettoyer l'espace entre les doigts en les entrelaçant. Vous pouvez ensuite frictionner le dos de vos doigts, les pouces, et enfin le bout des doigts.

Pas de panique : ce lavage, qui peut sembler complexe, prend entre 40 et 60 secondes. Pour mieux visualiser les étapes, vous pouvez consulter ces schémas.

3Faites attention au séchage

Reste une étape délicate, après le rinçage : l'essuyage des mains. L'OMS recommande l'essuie-main à usage unique, d'autant plus pratique qu'il vous permet aussi de fermer le robinet, sans toucher les bactéries que d'autres ont pu y laisser. Si vous n'avez pas ce choix, privilégiez autant que possible un sèche-main classique plutôt qu'un sèche-main à air pulsé

Enfin, pour être sûr de ne prendre aucun risque, rien de mieux que les conseils donnés par l'Organisation mondiale de la santé aux professionnels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.