Cet article date de plus de huit ans.

Sclérose en plaques : un médicament testé avec succès chez des souris

Une nouvelle piste pour fabriquer un médicament contre la sclérose en plaques a été trouvée par une équipe de l'INSERM. Ce médicament a été testé avec succès chez des souris atteintes de cette maladie. Les premiers essais sur l'homme pourraient être effectués rapidement.
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dans un laboratoire de l'INSERM © AFP/Pascal Pavani)

La sclérose en plaques est une maladie qui touche le cerveau et la moelle épinière. Elle provoque des troubles moteurs, sensitifs et cognitifs qui peuvent évoluer vers une paralysie totale. Le système immunitaire qui est censé protéger l'organisme des agressions extérieures se met à l'attaquer. Des cellules qui circulent dans le sang passent dans le cerveau en traversant la paroi des vaisseaux et attaquent la myéline qui est comme une gaine protectrice autour des prolongements des neurones provoquant des troubles moteurs. L'équipe de l'INSERM de Caen a découvert comment la paroi des vaisseaux sanguins devenait perméable.

Un médicament testé sur des souris empêche la progression de la maladie

Chercheur à l'INSERM, Fabien Docagne est l'un des auteurs de cette découverte : "C'est un système de clé et de serrure qui existe au niveau de cette paroi et qui va permettre à ces cellules de passer à l'intérieur du cerveau. On a également trouvé un médicament qui va être capable de bloquer cette serrure et qui va donc empêcher les cellules de rentrer à l'intérieur du cerveau, et donc, d'attaquer  nos cellules nerveuses. " Il ajoute que "ce médicament a montré une efficacité importante chez la souris, une souris qui présente quelque chose qui ressemble à la sclérose en plaques. Quand on donne ce médicament, la souris va mieux. On empêche la progression de la maladie et les souris n'ont pas de paralysie du train arrière. Ce traitement n'a pas montré d'effet secondaire chez la souris. Dans ces conditions, vu son efficacité, on espère qu'un jour cette cible pourra devenir un traitement chez l'homme. "

Les scientifiques recherchent maintenant des partenaires financiers pour lancer un premier essai clinique chez l'homme.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.