Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : une sensibilisation pour changer de regard sur la maladie de Parkinson

L'association France Parkinson lance lundi 10 avril une campagne d'information pour effacer les préjugés sur une maladie qui concerne plus de 200 000 personnes en France.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'association France Parkinson lance une campagne pour lutter contre les préjugés sur la maladie. (FRANCE PARKINSON Twitter)

L'association France Parkinson lance, lundi 10 avril, une campagne d'information intitulée "Changeons de regard sur Parkinson". La maladie, qui concerne plus de 200 000 personnes en France, concentre de nombreux préjugés en étant essentiellement associée aux tremblements et à la vieillesse.

Un regard souvent "péjoratif"

La maladie de Parkinson provoque de brusques blocages musculaires, ce qui rend parfois la marche titubante. La situation, souvent mal comprise, provoque des réactions humiliantes, ainsi que l'a constaté Didier Robiliard, le président de l’association France Parkinson, lui-même malade.

On est immédiatement pris pour un alcoolique et le regard des autres est souvent péjoratif dans ce cas-là

Didier Robiliard, association France Parkinson

Didier Robiliard a lui-même vécu cette expérience. "C'est violent comme accusation et cela vous prive de l'assistance des gens", témoigne-t-il. Personne, en effet, ne l'a aidé à se relever le jour où il est tombé. 

Symptômes et âge en idées reçues

La maladie de Parkinson est souvent associée, et à tort, à de seuls tremblements. En réalité, les symptômes sont beaucoup plus divers. "La maladie de Parkinson se caractérise par la rigidité. Le geste est plus lent, moins précis. On voit des gens piétiner pour avancer. C'est un signe majeur de la maladie", décrit Didier Robiliard, qui balaie au passage le préjugé sur le grand âge. Selon l'association France Parkinson, la maladie se déclare en moyenne à 58 ans et souvent plus tôt, alors que les patients sont encore en pleine activité professionnelle, avec pour conséquence de briser des carrières. 

Santé : une sensibilisation pour changer de regard sur la maladie de Parkinson - un reportage de Bruno Rougier
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.