Cet article date de plus d'un an.

Santé : tour de vis pour traquer les abus liés aux arrêts maladie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : tour de vis pour traquer les abus liés aux arrêts maladie
Article rédigé par France 2 - F. Bouquillat, F. Prabonnaud, P-Y. Salique, B. Véran, M. Cazaux, J. Chouquet
France Télévisions
Le gouvernement veut s’attaquer aux arrêts de travail, dont le coût a bondi de 8,2 % en 2022. Pour cela, il compte durcir ses contrôles.

Lourde tâche pour l’Assurance maladie. En 2022, les arrêts maladie ont coûté plus de 16 milliards d’euros à la Sécurité sociale. Le gouvernement a décidé de les contrôler, en donnant plus de pouvoir à l’employeur. Aujourd’hui, quand l’entreprise envoie un médecin chez un salarié pour contrôler son état de santé et qu’il le juge apte à travailler, l’Assurance maladie doit effectuer une contre-expertise. Dorénavant, le salarié perdra aussitôt ses indemnités s’il ne retourne pas travailler. 

Des doutes 

"Il est hors de question qu’un médecin payé par l’entreprise puisse contredire et avoir le dernier mot dans ce sujet. Qu’un autre médecin contrôle la validité de l’arrêt que j’ai fait au nom de je ne sais quelle méconnaissance de mon patient, je m’y opposerai totalement", réagit de son côté le Dr. Richard Handschuh, médecin généraliste. Pour Benoît Serre, de l’association nationale des directeurs des ressources humaines, le changement de règles est d’autant plus complexe que la nature des arrêts de travail a changé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.