Santé : lunettes, prothèses auditives et soins dentaires bientôt 100% remboursés ?

Le gouvernement promet la prise en charge intégrale des lunettes, soins dentaires et prothèses auditives. Comment compte-t-il mettre cette mesure en place ?

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Lunettes, soins dentaires et prothèses auditives remboursés à 100% d'ici 2022 ? Cette promesse du gouvernement s'annonce très onéreuse. Pour y parvenir, il pourrait proposer un remboursement total sur une sélection de produits seulement. Il pourrait donc s'agir de modèles d'entrée de gamme uniquement. Actuellement, plus de 8% des dépenses de santé sont prises en charge par les patients. Pour les lunettes, le reste à charge est de 22%, 23% pour les soins dentaires. La facture grimpe pour les prothèses : 2 000 euros à charge pour équiper les deux oreilles.

4,4 milliards d'euros par an

Comment financer cette mesure ? Pour les soins dentaires, les prothèses auditives et les lunettes, cela représente plus de 4,4 milliards payés par les Français chaque année. Une solution envisageable consiste en une meilleure prise en charge des mutuelles. Pour mettre sur pied ce système sélectif du 100% remboursé, la ministre de la Santé devrait organiser une concertation avec les acteurs du secteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Présentoir à paires de lunettes chez un opticien.
Présentoir à paires de lunettes chez un opticien. (MAXPPP)