Santé : les pharmaciens peuvent délivrer certains antibiotiques à l'unité
Il s'agit d'une promesse faite par Emmanuel Macron en 2017, alors qu'il était candidat. Les pharmaciens n'ont pas l'obligation de l'appliquer.
Les pharmaciens peuvent délivrer certains antibiotiques à l'unité depuis jeudi 3 février, selon un décret paru au Journal officiel. C'était une promesse du candidat Emmanuel Macron pour lutter contre le gaspillage et le mauvais usage des médicaments. Les Français jettent en moyenne 1,5 kilo de médicaments par an.
Cette mesure n'est pas obligatoire : c'est au bon vouloir des professionnels. Mais ils risquent de ne pas être très nombreux à le faire. En effet, la vente à l'unité demande du temps car il faut ouvrir la boîte, trouver un nouvel emballage, l'étiqueter et y ajouter une notice. Les pharmaciens disent ne pas avoir le temps suffisant pour réaliser toutes ces opérations.
"C'est le principe même de la fausse bonne idée", estime le porte-parole de l'Union syndicale des pharmaciens d'officines, Gilles Bonnefond. "Cela va prendre du temps et le temps c'est compliqué. Recevoir des médicaments en vrac avec des dosages enfants et des dosages adultes ce n'est pas très sécurisé", ajoute-t-il par ailleurs.
Une économie potentielle de 10% de comprimés
Le manque d'information sur l'utilisation du médicament est un autre problème, selon les pharmaciens. "C'est intéressant si cela s'accompagne d'un pilulier et surtout si c'est pris par des personnes âgées qui prennent beaucoup de médicaments dans la journée. Le rôle du pharmacien serait de les accompagner", a expliqué Jean-Pierre Thierry de France Assos Santé.
Une expérimentation de vente de médicament à l'unité menée en 2014 a donné de bons résultats, selon une étude de l'Inserm. Cela a permis d'économiser près de 10% de comprimés et les patients ont mieux suivi leur traitement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.