Cet article date de plus de sept ans.

Santé : le succès de l'EMDR, cette nouvelle thérapie qui soigne les traumatismes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Santé : le succès de l'EMDR, cette nouvelle thérapie qui soigne les traumatismes
Santé : le succès de l'EMDR, cette nouvelle thérapie qui soigne les traumatismes Santé : le succès de l'EMDR, cette nouvelle thérapie qui soigne les traumatismes
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Mais de quoi s'agit-il ? L'EMDR est une nouvelle thérapie qui permet de transférer un souvenir traumatisant vers une zone où il est stocké, sans la charge émotionnelle. Explications.

À la suite d'interventions armées à l'autre bout du monde, qui ont coûté la vie à deux de ses camarades, ce soldat français développe à son retour un syndrome de choc post-traumatique. Ni la psychiatrie, ni les antidépresseurs ne l'aident à aller mieux. Sept ans après, c'est finalement ici, à l'hôpital de la Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône), qu'il entame une thérapie EMDR, une technique de soin basée sur le mouvement des yeux.

Depuis les années 2000

À chaque séance, le patient suit la main du thérapeute du regard, tout en se replongeant dans son souvenir difficile. Grâce à cette gymnastique, l'image traumatisante est rangée au bon endroit. En état de stress post-traumatique, l'amygdale qui gère nos émotions est hyper-active. Elle stocke le souvenir dans le cerveau avec la peur. L'EMDR permet de transférer ce souvenir vers une zone où il est stocké, sans la charge émotionnelle. Pour ce patient, une dizaine d'heures de traitement ont suffi. Recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'EMDR est pratiquée en France depuis les années 2000. Elle a permis entre autres de soigner certaines victimes des attentats de Paris et de Nice, mais elle répare aussi les traumatismes de la vie quotidienne, comme une séparation. Avant d'entamer une thérapie, il est indispensable de choisir un médecin accrédité par l'association EMDR France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.