Cet article date de plus de huit ans.

Santé : la Dépakine, nouveau scandale sanitaire ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : la Dépakine, nouveau scandale sanitaire ?
Santé : la Dépakine, nouveau scandale sanitaire ? Santé : la Dépakine, nouveau scandale sanitaire ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Dépakine, un antiépileptique utilisé par plus de 10 000 femmes enceintes, est au coeur du scandale. Ce médicament comporte de graves risques pour les foetus. Les explications de France 3.

Une étude publiée par Le Canard Enchaîné révèle que pus de 10 000 femmes enceintes ont pris de la Dépakine entre 2007 et 2014 malgré les risques avérés sur les foetus.

Les trois enfants de Laurence Blanchard sont lourdement handicapés. Pendant ses grossesses, ses médecins ont continué à lui prescrire de la Dépakine, un antiépileptique du laboratoire Sanofi qui altère le développement du foetus. Son fils ainé, Lucas, est handicapé à plus de 80%, le cadet, Loïc, a une malformation des bronches. Face au déni des médecins, elle a dû faire le lien toute seule sur internet. Sa fille Lisa, 22 ans, souffre de troubles de l'attention et d'une malformation de la colonne vertébrale. Elle a dû être opérée.

Un rendez-vous au ministère

Un énorme scandale sanitaire est à craindre. 450 victimes officiellement, mais selon Le Canard Enchaîné, alors que le risque de malformation est connu depuis les années 90, de 2007 à 2014, 10 000 femmes ont encore pris de la Dépakine pendant leur grossesse. Il y aurait eu en 50 ans près de 30 000 enfants victimes de la Dépakine selon les associations. Elles seront reçues au ministère de la Santé le 24 août prochain, pour demander notamment la création d'un fonds d'indemnisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.