Cet article date de plus de sept ans.

Santé : "Il est temps de se rendre compte que les médecins sont en danger"

Bertrand Legrand, secrétaire général de la confédération des syndicats médicaux français, était l'invité de franceinfo samedi. Il a dénoncé "les agressions gratuites" contre les médecins. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Cabinet médical. Image d'illustration.  (SALESSE FLORIAN / MAXPPP)

Les agressions de médecins généralistes ont atteint un nombre record en 2016 : près de 1 000, selon l'Observatoire de la sécurité des médecins. Récemment, le docteur Pierre Goidin, à Dunkerque, a par exemple subi de nombreuses violences, pendant plusieurs semaines.

Le médecin est en première ligne

Bertrand Legrand, secrétaire général de la confédération des syndicats médicaux français

à franceinfo

"Cette histoire nous a particulièrement touchés", a raconté sur franceinfo Bertrand Legrand, secrétaire général de la confédération des syndicats médicaux français. "Ces agressions se produisent partout, et on sait qu'il y a une très forte sous-déclaration. Il suffit de regarder la pétition qu'on a faite pour soutenir monsieur Goidin : il y a 12 000 signataires. Toutes les agressions ne sont pas signalées, elles ne sont pas l'objet de plaintes systématiquement, et pourtant il est temps de se rendre compte que les médecins sont en danger".

Le professionnel a développé : "Souvent les médecins généralistes vont estimer que c'est une sorte de faute, ou en tous cas, ils estiment qu'ils n'ont pas réussi à apaiser les tensions. C'est conscient ou inconscient, mais c'est une réalité des choses, une sorte d'auto-culpabilité. Moi je travaille dans le Nord, à Tourcoing, dans un quartier dangereux, je me fais agresser tous les jours, mais évidemment je ne porte pas plainte tous les jours. Neuf fois sur dix, l'agression était gratuite et elle se règle entre personnes de bon sens".

On a un rôle essentiel pour faire le lien entre les pouvoirs publics et parfois les délinquants que l'on soigne, un rôle de médiateur

Bertrand Legrand, secrétaire général de la confédération des syndicats médicaux français

à franceinfo

Pour autant, Bertrand Legrand n'a pas prévu de solliciter directement le nouveau gouvernement. Pour lui, "les politiques (...) ont du mal à comprendre le monde libéral", ce qui est "source d'incompréhension." "Mais il y a des solutions simples et concrètes à mettre en place" a expliqué Bertrand Legrand. "Je voudrais dire aux maires que dès qu'ils ont un professionnel de santé libéral agressé, ils peuvent faire appel à la préfecture, où une personne est dédiée à la sécurisation des professionnels de santé, elle a un budget pour installer des caméras et pour sécuriser des périmètres".

Une certitude pour Bertrand Legrand : "maintenir un médecin généraliste dans un quartier difficile, c'est essentiel. On n'imagine pas le rôle que l'on peut avoir en tant qu'intermédiaire social".

"Maintenir un médecin généraliste dans un quartier difficile, c'est essentiel" Bertrand Legrand, secrétaire général de la confédération des syndicats médicaux français à franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.