Santé : des ophtalmologistes, en grève, ne souhaitent pas que les orthoptistes prescrivent des lunettes

Publié Mis à jour
Santé : des ophtalmologistes, en grève, ne souhaitent pas que les orthoptistes prescrivent des lunettes
France 3
Article rédigé par
E. Mathieu, M-A. Peleran, J. Savry - France 3
France Télévisions

À l'hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'entièreté du service d'ophtalmologie est en grève. En cause, une réforme qui autoriserait les orthoptistes à prescrire le port de lunettes.

Vendredi 22 octobre, aucun ophtalmologiste n'est présent à l'hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le service est en grève, afin de protester contre une réforme du gouvernement qui donnerait le droit aux orthoptistes de prescrire le port de lunettes. Une décision qui ne passe par chez les ophtalmologues. "On risque de faire passer à la trappe certains patients [...]. C'est une réforme qui menace la santé visuelle des Français", explique Juliette Hugo, chef de clinique en ophtalmologie.

Une consternation pour les orthoptistes

De l'autre côté, la réaction des ophtalmologistes est mal perçue par les orthoptistes, alors que les deux collaborent souvent. "On ne leur enlève pas une part de gâteau. Leur patient aura le choix : où il ira chez son ophtalmo, où il viendra chez nous", explique Mélanie Ordines, présidente du syndicat des orthoptistes. Pour certains de ces professionnels, il s'agit d'une "bataille d'arrière-garde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.