Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : appel pour le don du sang

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Santé : appel pour le don du sang
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Comme chaque fin d'année, l'Etablissement français du sang cherche des donneurs. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.

Pendant les vacances de Noël, certains ont plus de temps. C'est le moment idéal pour donner son sang. Une quarantaine de jours, après les attentats ce n'est plus le rush des donneurs, pourtant, le maintien des réserves est important pendant les fêtes. "Beaucoup de donneurs ont donné dans cet élan citoyen après les attentats. Ces donneurs ne pourront pas donner leur sang sur les deux mois suivants, donc nous avons besoin en permanence d'environ 7 à 800 dons tous les jours", explique le Dr Michel Jeanne, directeur adjoint de l'Établissement français du sang.

Une gestion sensible

À Bordeaux comme dans tous les centres, les dons permettent de sauver des victimes d'accidents de la route, des femmes après un accouchement difficile ou des patients de maladie du sang. À Nice, la salle d'attente de l'Établissement français du sang est vide, alors pour faire face à la pénurie, le centre a fait appel aux bonnes volontés. Mais attention, l'intervalle entre deux dons est de huit semaines minimum. "C'est le seul moyen que j'ai d'aider les gens sans mettre de l'argent derrière", explique un jeune homme venu au centre de Nice.
 La gestion des réserves de sang est sensible, car les produits sanguins ont une durée de vie courte, seulement cinq jours pour les plaquettes. Les centres de dons appellent à la mobilisation des donneurs tout au long de l'année pour soigner un million de patients.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.