Salmonelles : 48 personnes intoxiquées par du saint-nectaire

Le producteur rappelle cinq tonnes de fromage après la contamination de 48 personnes dans le Puy-de-Dôme.

Cinq tonnes de saint-nectaire fermier ont été rappelées, le 5 septembre 2012, après l\'intoxication aux salmonelles de 48 personnes.
Cinq tonnes de saint-nectaire fermier ont été rappelées, le 5 septembre 2012, après l'intoxication aux salmonelles de 48 personnes. (ROZENBAUM / MOUTON / ALTOPRESS / AFP)

FRANCE - Quarante-huit personnes ont été victimes de salmonellose dernièrement après avoir mangé du saint-nectaire fermier. Le producteur auvergnat Fereyrol et la société Dischamp, qui en assure la distribution, ont annoncé mercredi 5 septembre le rappel de cinq tonnes - 3 500 fromages - de ce lot de saint-nectaire.

Les produits concernés par ce rappel ont été commercialisés entre le 10 août et le 5 septembre, précise un communiqué recommandant aux personnes qui en détiendraient "de ne pas les consommer et de les détruire". Les fromages ont été vendus soit directement à la ferme Fereyrol, à Besse (Puy-de-Dôme), soit aux rayons à la coupe chez des détaillants ou dans des supermarchés, soit encore en libre-service sous forme de produits emballés (numéro 63.417.001).

Les infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures suivant la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

 

Les magasins concernés ont, depuis, mis en place des affichettes pour informer les consommateurs. Une liste est disponible au numéro vert 0800 001 780.