Retraites : "Rien de nouveau", rectifie Rebsamen, Valls confirme
Après les fuites sur le rapport de la Cour des comptes qui propose de repousser de deux ans l'âge de départ en retraite, François Rebsamen, le ministre du Travail, a annoncé ce mardi que le gouvernement allongerait, si nécessaire, la durée de cotisation. S'"il faut, progressivement, c'est d'ailleurs prévu dans la loi Ayrault, allonger la durée de cotisation, et bien nous le ferons puisqu'il est normal que quand l'espérance de vie s'allonge, on allonge proportionnellement les durées de cotisation ", a indiqué le ministre sur France 3.
"Est-ce que ce sera deux ans ? On verra ce que dira le Comité d'orientation des retraites ", a-t-il ajouté en réponse à une question sur la durée de ce possible allongement. "Ça peut être une augmentation s'il y a six mois de vie professionnelle qui sont gagnés, donc on verra cela ". François Rebsamen a assuré mardi que la pérennité des retraites était assurée jusqu'à "l'horizon 2023, 2025 " mais que des ajustements n'étaient pas exclus.
Rien de nouveau affirment plus tard Rebsamen et Valls
Sur France Info, François Rebsamen, a précisé ses propos en estimant qu'il n'avait rien dit de nouveau. "Je n'ai rien dit d'autre " que la loi qui "a été votée et qui prévoit un allongement de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans à l'horizon 2035 pour la génération qui est née en 1973, c'est tout ". François Rebsamen affirme qu'il n'a "pas ajouté une nouvelle" mesure, et a répété, "j'ai dit que la durée de cotisation s'allongera progressivement, voilà exactement ce que j'ai dit, rien de nouveau ".
"Rien d'autre de prévu " que la réforme actuelle, c'est également le commentaire de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, interrogée dans les couloirs de l'Assemblée nationale. L'entourage de Manuel Valls confirme qu'il n'y aura pas de nouveauté, "il n'est pas question de mettre en chantier, de mettre en route, d'engager une nouvelle réforme des retraites, ou une évolution de la durée de cotisation, ou de quel qu'autre paramètre des retraites que ce soit ". Un conseiller du Premier ministre a déclaré à l'AFP : "On sort d'une réforme des retraites qui a été votée il y a moins d'un an, qui assure un retour à l'équilibre du régime des retraites à l'horizon 2025 et le maintien de cet équilibre jusqu'à 2060. Donc il n'y a ni la volonté ni le besoin d'une nouvelle réforme des retraites, tout cela s'enflamme à partir de rien ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.