Repas, choix du médecin, sapin de Noël : laïcité à l'hôpital mode d'emploi
Dans ce guide, l'Observatoire de la laïcité ne se contente pas d'un rappel de la loi, interdiction des discriminations, interdiction du prosélytisme, devoir de neutralité par exemple en ce qui concerne les personnels. Mais il donne des exemples concrets comme le cas d'une chirurgienne d’un CHU qui "souhaite porter un foulard lorsqu’elle procède aux visites post-opératoires de ses patients" : "Il s’agit d’une atteinte à la neutralité des agents publics."
A LIRE AUSSI ►►► Jean-Louis Bianco (Observatoire de la laïcité) : "Connaître les règles, les rappeler et les faire respecter"
De même en ce qui concerne les patients. Ils peuvent bénéficier, "dans la mesure du possible", d'une proposition alternative en matière d'alimentation, comme ils peuvent, "uniquement en dehors des cas d'urgence choisir librement le praticien mais de "façon conforme aux exigences de continuité du service hospitalier". Reste qu'une patiente qui refuse d'être examinée "en urgence par un médecin homme", et bien "nul ne peut la contraindre physiquement".
Enfin les bâtiments eux aussi doivent rester neutres. Ce qui n'empêche pas l'installation d'un sapin de Noël car selon ce guide, "il n’est pas considéré comme un signe ou un symbole religieux, mais le symbole d’une fête largement laïcisée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.