Rapport de l'OMS : doit-on arrêter de manger de la viande rouge ou de la charcuterie ?

Pascale Manzagol intervient sur le plateau de France 3. Elle revient sur le document rendu public par l'OMS sur les dangers de la viande.

FRANCE 3

Dans un rapport rendu public lundi 26 octobre, l'OMS relève que la surconsommation de charcuterie ou de viande rouge favoriserait le développement des cancers. Cependant cette information peut-être relativisée. La cigarette provoque la mort d'un million de personnes par an dans le monde. En comparaison, l'excès de charcuterie provoquerait "34 000 décès par cancer dans le monde", selon Pascal Manzagol.

- de 500 g de viande par semaine

Tout serait en fait question de quantité, de fréquence et de modération. "Plus d'un Français sur quatre consomme au moins 50 grammes de charcuterie par jour. Là, le risque de cancer augmente. Le risque diminue fortement si l'on varie son alimentation, la recommandation internationale est de manger  moins de 500 grammes de viande rouge par semaine et aussi d'alterner avec des viandes blanches, des oeufs ou des légumes secs", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un grossiste en viande de bœuf dans le pavillon des viandes, au marché de Rungis (Val-de-Marne), en novembre 2000.
Un grossiste en viande de bœuf dans le pavillon des viandes, au marché de Rungis (Val-de-Marne), en novembre 2000. (EMMANUEL PAIN / AFP)