Cet article date de plus de cinq ans.

Que sait-on de notre cerveau ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Que sait-on de notre cerveau ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les chercheurs reconnaissent avoir étudié seulement 10% de son fonctionnement. Quels sont les enjeux pour l'avenir ? France 2 fait le point.

Le cerveau est l'organe, le plus complexe et le plus mystérieux de notre corps. Que sait-on de cet inconnu ? Nous ne connaissons que 10% de son fonctionnement et de ses capacités. 100 milliards de neurones, 10 millions de milliards de connexions, ce tout petit organe d'à peine 2% de notre poids ne se repose jamais. Quand nous dormons, 100% du cerveau fonctionne en permanence et consomme un tiers de notre énergie quotidienne. 

Images IRM

Des outils technologiques comme l'IRM ont permis de mieux le comprendre. La science commence à décoder ce qui se passe à l'intérieur de notre cerveau. Serons-nous capables demain d'accéder au monde des pensées ? Le professeur Lionel Naccache, neurologue, est l'un des pionniers. Grâce aux images IRM et dans un contexte très précis, on peut savoir à quoi pense quelqu'un, à un lieu ou un visage. Pour cela le professeur observe quelle zone du cerveau s'active le plus et peut ainsi déduire la nature de l'image.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.