Cet article date de plus de six ans.

Xavier Denamur lutte pour une meilleure information sur nos assiettes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'invité des "Cinq dernières minutes" du JT de France 2 du 14 avril est Xavier Denamur. Il vient de publier "Et si on se mettait enfin à table ?".

Dans son dernier livre, il raconte ce qui se passe en cuisine et qui n'est pas toujours reluisant. Il se bat pour que le "fait-maison" retrouve vraiment ses lettres de noblesse.
"Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites et ce livre c'était pour permettre aussi de changer l'oeuvre de se mettre à table, de dire les choses afin de les faire avancer", explique le restaurateur.

Le "vrai fait-maison"

Il lutte pour ce qu'il appelle le "vrai fait-maison". "Aujourd'hui, c'est une appellation un peu galvaudée", regrette Xavier Denamur. Il se félicite de l'avancée et de la prise de conscience dans les mentalités qui a obligé le gouvernement à instaurer le label, mais il "pense qu'il faut aller plus loin". Il explique : "On devrait avoir des propositions de loi pour que dans les restaurants, mais aussi dans les cantines ou les maisons de retraite on sache ce qu'il y a dans notre assiette".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.