20h30 le dimanche, France 2

VIDEO. "19h le dimanche" a testé un câlin avec Amma : "C'est vrai, j'ai fait une petite tachycardie..."

Près de 25 000 personnes se sont rendues à Toulon du 6 au 7 novembre pour être enlacées par Amma, une Indienne de 64 ans qui a déjà câliné 37 millions de fidèles dans le monde. Alors, en vrai, ça fait quoi de recevoir le Darshan ? Extrait du magazine "19h30 le dimanche" du 12 novembre.

Voir la vidéo

Mais qui sont ces Français qui ont patienté cette semaine pendant des heures et des heures au Zénith de Toulon pour être enlacés par Mata Amritanandamayi, plus communément appelée Amma (Mère) ? Pendant trois jours, 25 000 d’entre eux se sont succédés sur la tribune où les attendait cette Indienne de 64 ans pour recevoir le Darshan. C’est une étreinte, un câlin de quelques secondes à une minute, qu’elle offre depuis son enfance à celles et ceux qui viennent la voir. Juste par amour de son prochain.

Le magazine "19h le dimanche" (Facebook, Twitter, #19hLD) est allé tester ce petit câlin gratuit (il y a quand même une petite urne où glisser son offrande…) Amma a déjà câliné près de 37 millions de personnes à travers le monde. Certains témoignent au micro de la journaliste Camille Dahan : "Je viens de l’île de la Réunion" ; "Je viens chaque année. Je suis venu la première fois il y vingt ans" ; "Moi, ça fait huit ans que je viens" ; "On fait la queue, mais ça va être cool, parce que les gens sont gentils, patients et bienveillants".

"J’ai eu l’impression de rentrer dans une espèce de bulle"

Chacun attend calmement le bref instant qu’il est venu vivre auprès d’Amma. Une petite fille pense qu’elle va "recevoir de l’amour… peut-être". D’autres encore témoignent de leur démarche : "J’espère que cela pourra me soulager et peut-être m’aider à répondre à des questions… mais ce n'est pas sûr" ; "C’est la recherche de la paix surtout. Et quand on a la paix, on a le bonheur" ; "C’est la première fois que je rencontre Amma. Cette année, je me sentais prête. Je suis ravie d’être là et de vivre une expérience forte".

Pour Dipamrita Chaitanya, représentante d’Amma en France, "c’est plus qu’un câlin, cette disponibilité totale et cet amour inconditionnel dans lesquels elle accueille tout le monde. Il n’y a qu’elle qui peut faire quelque chose à ce niveau-là, d’aussi intense, fort, pur". C’est alors au tour de Camille d’enlever ses chaussures et la barrette de ses cheveux pour aller recevoir le Darshan. Elle se met à genoux devant Amma qui la serre dans ses bras, lui susurre quelques mots à l’oreille et l’embrasse tendrement : "J’ai eu l’impression de rentrer dans une espèce de bulle. Quand je me suis mise à genoux face à Amma, le cœur a commencé à démarrer et, c’est vrai, j’ai fait une petite tachycardie…", rapporte-t-elle après avoir reçu son câlin...

19H LE DIMANCHE / FRANCE 2
19H LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 19H LE DIMANCHE / FRANCE 2)