Cet article date de plus d'un an.

“Summer body” : les Français de plus en plus complexés par leur corps à l’approche des vacances d’été

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
“Summer body” : les Français de plus en plus complexés par leur corps à l’approche des vacances d’été
Article rédigé par France 2 - S.Bernuchon, T.Paga, V.Chatelier, M.Rénier, M.Beaudouin, C.Chabaud, G.Beaufils, J.Cohen-Olivieri, M.Kassou
France Télévisions
Une enquête révèle que près d’un Français sur deux se dit complexé et angoissé à l’idée de se mettre en maillot de bain sur la plage. Le chiffre atteint 59% chez les jeunes femmes de 18/24 ans, complexées par les réseaux sociaux qui imposent une forme de diktat.

À quelques minutes de plonger dans les vacances, comme chaque année, les Français surveillent leur silhouette. C'est devenu un concept : le “summer body”, ou le corps de l’été, un idéal véhiculé par les magazines et les réseaux sociaux. “Je suis allé à la salle et j’ai arrêté le pain, pour être libre d’enlever mon tee-shirt quand je le souhaite”, souligne un touriste. Selon une enquête de l’Ifop, un Français sur deux n’aime pas son corps. Les complexes ressortent à l’approche de l’été. En tout, 95% des femmes préparent d’une façon ou d’une autre leur summer body.  

Des ateliers de perte de poids rapide 

Au masculin ou au féminin, l’idée du "bikini body" est d’abord apparu aux Etats-Unis dans les années 60. À l’époque déjà, tous les moyens étaient bons pour maigrir. Les injonctions, elles, perdurent, mais les techniques changent. Les séances de soins font le plein et chaque institut a sa technique.  

D'autres vont plus loin, comme une entreprise qui se revendique spécialiste pour la perte de poids rapide. L'objectif est de perdre cinq kilos en quatre à six semaines. C'est parfois même un contrat où certains déposent une caution qu’il récupère s’ils atteignent leur objectif. Ce n’est pas extrême, les gens adorent”, explique la gérante.

Selon la psychiatre Camille Ringot, suivre des challenges de perte de poids rapide serait inefficace. “Il n’y aura jamais d’impact positif. Pour 80% des personnes, il y aura une reprise du poids perdu un an après la mise en place du régime”, souligne-t-elle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.