Santé : comment ne pas sombrer dans le pessimisme ?

La psychanalyste Claude Halmos est invitée sur la plateau du Soir 3, ce jeudi 16 juin. Elle nous donne quelques clés pour affronter une actualité violente.

Les attentats, la violence, les agressions. L'actualité est de plus en plus lourde. Est-ce normal d'avoir le blues quand s'enchaînent les très mauvaises nouvelles dans l'actualité ? "C'est absolument normal", rassure d'emblée Claude Halmos, auteure de Savoir être, une psychanalyste à l'écoute des êtres et de la société. "Nous sommes très désarmés lorsque nous avons affaire à des problèmes qui viennent de la société", poursuit la psychanalyste sur le plateau du Soir 3.

Réagir collectivement

"Aujourd'hui, nous avons à faire à une masse de violence incroyable", estime Claude Halmos avant de faire référence au meurtre d'une députée pro-Europe en Grande-Bretagne ou d'évoquer l'hôpital Necker pris pour cible par des casseurs en marge de la manifestation contre la loi Travail.

Pour la psychanalyste, nous avons besoin de réagir collectivement pour faire face à ces violences. "Nous avons tous des petits bouts de réflexion. Si nous les mettons ensemble, nous allons pouvoir avancer", estime-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT