Rappel de produits cosmétiques "N.A.E." du fabricant Henkel
Le fabricant de cosmétiques allemand Henkel vient d'annoncer le rappel, en France, d'une dizaine de produits de sa nouvelle gamme vegan "N.A.E" par mesure de précaution, en raison de possibilité d'infections cutanées et oculaires, "dans de très rares cas".
"Nous avons détecté que ces produits ne présentent pas le haut niveau de qualité attendu en raison d'une présence de micro-organismes supérieure au niveau admis", explique le fabricant dans un communiqué. "Ce rappel est réalisé par mesure de précaution car, dans de très rares cas, ces derniers peuvent provoquer des infections cutanées et oculaires en particulier chez les consommateurs à système immunitaire affaibli, sous certaines conditions (plaie ouverte, contact oculaire)", poursuit-il.
Gamme "certifiée vegan"
Des crèmes de jour, de nuit, des baumes ainsi qu'un sérum anti-âge ont donc été retirés de la vente. Sur son compte Twitter "Alertes 60 millions", le magazine 60 millions de consommateurs renvoie vers la liste des produits concernés :
Crèmes visages et corps N.A.E. https://t.co/ypHxHs41ds
— Alertes 60 Millions (@alerte_rappel60) 5 février 2019
Henkel France, qui n'a pas précisé la quantité totale de produits concernés, invite les consommateurs à cesser de les utiliser et à les jeter avec les déchets ménagers.
La gamme N.A.E pour "Naturale Antica Erboristeria", garantie avec au moins "97% d'ingrédients d'origine naturelle", certifiée vegan, a été lancée fin 2018 en France. Henkel fabrique notamment les produits pour cheveux Schwarzkopf, les cosmétiques Diadermine ou encore la lessive Le Chat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.