Les câlins, un remède "essentiel" pour lutter contre le stress

Les tracas du quotidien sont nombreux. La solution pourrait bien être la câlinothérapie. La psychologue clinicienne diplômée en neuropsychologie et en neurosciences revient sur la question.

FRANCE 3

Et si le câlin était le remède miracle de l'homme et la femme moderne ? "En tout cas, c'est un remède", assure Céline Rivière. "Jusqu'à présent, on en parlait, c'était plutôt léger, et aujourd'hui on se rend compte, avec toutes les études qui ont été faites, à quel point c'est essentiel, et à quel point ça peut sauver", explique l'invitée du Soir 3, auteure du livre "La Câlinothérapie", une prescription pour le bonheur.

Revenir au câlin de "la maman"

"On s'en rend compte par exemple dans les services de prématurés où on a des gens qui nous incitent à faire des câlins car on sait que les prématurés s'en sortent beaucoup mieux quand ils sont câlinés", affirme la psychologue clinicienne diplômée en neuropsychologie.

Il s'agit de revenir au câlin originel, "celui de la maman, celui qui nous permet d'être en sécurité, nous fait revivre des moments chaleureux", selon Céline Rivière, pour qui "on s'aperçoit à quel point on en a besoin quand on est dans des moments de stress, de tensions".

Le JT
Les autres sujets du JT