Cet article date de plus de huit ans.

L'association "Voisin malin" aide à ouvrir les portes de la solitude

Alors qu'une étude révèle lundi que cinq millions de Français vivent en situation de solitude, l'association Voisin malin mène des actions pour détecter et rompre l'isolement. 

Article rédigé par Jérôme Jadot, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Aziliz, missionnée par l'association" Voisin malin" à l'écoute de Germaine, une locataire isolée par son handicap (RADIO FRANCE / Jérôme Jadot)

Une enquête pour la Fondation de France, dévoilée lundi 5 décembre par franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France, révèle que cinq millions de Français ressentent une situation d’isolement. L'enquête a éte menée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). Depuis plusieurs années, l’association Voisin malin s’appuie sur les habitants des quartiers pour du porte-à-porte pédagogique, ce qui lui permet de repérer des solitudes cachées.

Des voisins qui comptent les uns sur les autres

A Evry, dans l’Essonne, Voisin malin a rôdé une organisation qui porte ses fruits. Elle s'articule autour de tournées dans des immeubles pour sensibiliser sur la consommation d’eau, la santé ou, en ce moment, le tri sélectif. Aziliz Manongo, en plus de son travail d’éducatrice, est salariée 12 heures par mois par l’association pour faire du porte-à-porte dans sa résidence, composée de 500 logements répartis dans trois immeubles. Des liens forts se tissent dans ce grand ensemble, assure Emilie, 30 ans, qui ouvre sa porte à Aziliz. "Avec mes voisins et mes voisines, on s’entend tous très bien", dit-elle, expliquant comment elle a aidé un voisin venu demander de l'aide pour son déménagement. "Il a organisé un pot de départ. C’est appréciable d’avoir des gens sur lesquels on peut compter."

Une solution pour un isolement repéré

Le lien de proximité facilite la tâche d’Aziliz. Ses tournées lui permettent d'ouvrir facilement les portes et de détecter d’éventuelles situations d’isolement. C’est le cas, deux étages en dessous, chez Germaine, 61 ans, en fauteuil roulant depuis un accident vasculaire cérébral il y a 15 ans. "Au début je me sentais mise de côté, par rapport au syndic. Il sait que je suis malade, mais je n’ai eu pas eu de visite." La locataire a bien une fille en région parisienne et des aides ménagères mais c'est insuffisant. Elle dit avoir eu "envie d'appeler des jeunes pour aller faire un petit tour". Depuis quelques mois, Germaine tente de tromper sa solitude via Facebook, "mais ce n’est pas comme une présence"

Aziliz a écouté et entendu les besoins de la locataire. "Des jeunes pour vous aider à sortir ? On va essayer de vous trouver ça !", répond la correspondante de Voisin malin, qui pense déjà "à deux personnes". Germaine, "le cœur réchauffé", sourit. Aziliz continue sa tournée, attentive aux besoins des habitants, loin d'être seulement matériels. 

L'association "Voisin malin" aide à ouvrir les portes de la solitude : un reportage de Jérôme Jadot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.