Journée mondiale du bonheur : les raisons du bien-être

Depuis 1979, on calcule le Bonheur national brut, un indicateur qui prend en compte notre joie de vivre. France 2 a cherché à savoir ce qui rend heureux. 

France 2

Au milieu des coquilles Saint-Jacques et des crustacés, de bon matin, un poissonnier délivre sa recette du bonheur : "L'amour, sa famille, un peu d'argent bien sûr et du travail. Quand on a ça, c'est bien parti", assure-t-il. Pour certains, le bonheur n'attend pas et on le trouve même très tôt dans la journée. "Ce qui me rend heureux c'est d'aller au travail à six heures du matin parce que le travail rend heureux", affirme avec le sourire un homme au micro de France 2. 

Le début du printemps coïncide avec la Journée mondiale du bonheur

Pour cette jeune femme, le bonheur c'est "pouvoir travailler, pouvoir financer mon permis par moi-même". Hasard du calendrier, cette année, la journée internationale du bonheur tombe le même jour que le printemps qui débute mercredi 20 mars. Cette journée spéciale a été proclamée en 2012 par l'Assemblée générale des Nations unies. L'organisation considère que le bonheur devrait être vu comme une aspiration politique. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Journée mondiale du bonheur 
Journée mondiale du bonheur  (France 2)