Cet article date de plus de quatre ans.

Blues de l'automne : comment lutter contre la déprime saisonnière

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Blues de l'automne : comment lutter contre la déprime saisonnière
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les températures ont sévèrement baissé et les spécialistes annoncent déjà un hiver particulièrement rude. Un phénomène est donc à redouter : le blues de l'automne. France 3 vous donne les solutions pour y échapper.

Une journée d'automne même avec des degrés en moins, du vent et des feuilles dorées qui tombent des arbres, c'est beau comme du Vivaldi à Dijon (Côte-d'Or). Mais imaginez la même journée sans ciel bleu et sans soleil. "J'ai horreur de ça, ça me fout le bourdon", confie un homme. Quand les jours raccourcissent et que la grisaille s'installe, beaucoup d'entre nous voient leur humeur changer. Coup de blues, envie de rien, Véronique Bernardot a connu tout ça. 

Des séances de luminothérapie

Aujourd'hui, c'est de l'histoire ancienne, mais elle n'a pas oublié ces journées "dans son canapé devant la télé à rien faire d'autre, à pas avoir d'entrain". Le mal-être que décrit Véronique, son médecin le rencontre régulièrement chez les patients qui viennent le consulter en automne et en hiver. "Il y a des habitudes à prendre comme mode de vie : se lever tôt, aller marcher pour aller travailler", explique Emmanuel Debost, médecin généraliste. Pour s'en sortir, Véronique a choisi de courir par tous les temps. Le manque de lumière nous épuise et nous attriste en automne et en hiver. Les médecins proposent donc des séances de luminothérapie. Une demi-heure chaque jour est nécessaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Psycho - Bien-être

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.