Autisme : le combat d'une famille

La maman d'un jeune autiste de 14 ans témoigne de son combat dans un livre.

FRANCE 3

C'est la journée mondiale de l'autisme, ce jeudi 2 avril. À cette occasion, une équipe de France 3 a rencontré Jean, un enfant autiste, âgé de 14 ans.

Le jeune ne communique pas, mais s'accroche à de nombreux rituels. Il retrouve d'ailleurs un peu de sérénité avec la pratique du cheval. Le garçon a énormément progressé depuis quelques années.

Marie, sa maman, a écrit un livre racontant sa solitude, ses découragements, mais aussi ses joies. Il a fallu 6 ans pour qu'un diagnostic soit posé.

L'avenir l'angoisse

"C'était un bébé qui ne dormait pas (...), qui pleurait énormément, qui se raidissait quand j'essayais de le porter. (...) Il essayait de m'étrangler, c'était effrayant", se souvient-elle pour France 3.

Jean est désormais accueilli en hôpital de jour. En France, seulement 20% des autistes sont scolarisés. L'avenir angoisse Marie. "À 16 ans, s'il n'a pas de place, on se retrouve sans solution. Ça veut dire à la maison. Et moi, je me dis : 'Qui peut vivre comme ça, qui peut supporter une vie comme ça ?'", demande-t-elle, émue.

Le JT
Les autres sujets du JT