Santé : une maison de santé pour lutter contre les déserts médicaux

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Santé : une maison de santé pour lutter contre les déserts médicaux
France 3
Article rédigé par
C.Dol-Damiron, L.Dénéchaud, P.Gagnaire - France 3
France Télévisions

Obtenir un rendez-vous chez le médecin est parfois difficile lorsque l'on habite en ville, mais encore plus à la campagne. Pour lutter contre les déserts médicaux, une maison de santé a vu le jour dans la Loire.

Deux kinésithérapeutes, des infirmières, trois médecins : comme une fois par mois pour leur réunion de concertation, des professionnels de santé se rassemblent à Essertines-en-Châtelneuf (Loire). Et cette image est surprenante, car il y a peu, ce territoire était encore un désert médical. L'un des premiers à avoir choisi cette zone rurale de montagne est le docteur Maurin. Depuis, celui qui s'est toujours rêvé médecin de campagne, est l'un des locataires de la nouvelle maison de santé.

Sortir un territoire de l'impasse

"Chacun est arrivé par un chemin différent, a créé avec sa propre dynamique et toutes ces dynamiques se sont associées finalement sur deux sites différents", explique le médecin généraliste Joseph Maurin. Sa route a croisé celle de deux autres jeunes médecins, elles aussi déterminées à sorti ce territoire de l'impasse. Elles occupent une autre maison de santé à 10 kilomètres de là. Mais les deux maisons de santé n'en font qu'une, et partagent la même patientèle. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Professions médicales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.