Santé : les laboratoires d’analyse en grève contre la baisse des tarifs d’actes d’examen
Le rideau est baissé, ce vendredi 20 septembre à Lille (Nord), devant un laboratoire d’analyses médicales. La situation est similaire dans toute la France. Durant quatre jours, les laboratoires privés sont en grève. Ils protestent contre la baisse des tarifs d’actes d’examen de près de 10%, imposée par l’Assurance maladie. C’est la troisième baisse en deux ans.
360 millions d’économies pour l’Assurance maladie
Les biologistes alertent : certains laboratoires devront peut-être réduire leurs heures d’ouverture. "Ce que je crains, c’est que ça change cette donne, parce qu’économiquement, il y a des laboratoires qui n’auront plus cette disponibilité (…) pour accueillir le patient tous les jours de la semaine", annonce François Blanchecotte, le président national du syndicat des biologistes.
Selon l’Assurance maladie, l’augmentation des dépistages et des maladies chroniques a fait exploser les dépenses. La baisse des tarifs permettrait 360 millions d'euros d’économies. Si le dialogue n’aboutit pas, les biologistes envisagent une nouvelle grève des laboratoires d’analyse privés durant 15 jours consécutifs, fin décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.