Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : consulter un généraliste coûtera 25 euros en 2017

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
santé 25
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le syndicat des médecins donne son feu vert à la nouvelle convention tarifaire qui fait passer de 23 à 25 euros la consultation médicale et qui prévoit une hiérarchisation des tarifs selon la spécialité.

C'est après cinq mois de négociations que le tarif de la consultation chez un médecin généraliste passe de 23 à 25 euros à partir du 1er mai 2017. Deux euros qui satisfont les médecins, qui saluent une reconnaissance de leur travail et la réparation d'une injustice qui durait selon eux depuis dix ans, puisque les médecins spécialistes avaient déjà, eux, augmenté leurs tarifs.

46 euros pour un bébé

Une nouvelle tarification entrera également en vigueur pour les actes les plus complexes, qui prennent nécessairement plus de temps. Par exemple, une consultation pour un enfant de moins de 6 ans passera à 30 euros tandis que celle pour un bébé de 9 à 24 mois atteindra 46 euros. L'annonce d'une maladie grave à un patient fera l'objet d'une consultation à 60 euros. Certains critiquent cependant déjà une hausse qui ne fera que creuser le trou de la Sécurité sociale. D'autres estiment qu'il est normal que les médecins puissent, après de nombreuses années d'études, vivre correctement de leur activité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.