VIDEO. Deux mille sages-femmes manifestent à Paris

En grève depuis quatre mois, elles demandent une meilleure prise en compte de leurs compétences.

FRANCE 2 et FRANCE 3

En blouses et masques blancs, deux mille sages-femmes ont de nouveau manifesté à Paris, mercredi 19 février. En grève depuis quatre mois, elles réclament une meilleure prise en compte de leurs compétences, et une meilleure reconnaissance de leur statut à l'hôpital.

Sur les blouses et les pancartes, on pouvait lire : "5 années d'études, droit de prescription, responsabilité médicale, 1 650 euros/mois: cherchez l'erreur" ou encore : "gynécologie + obstétrique = 1er recours pour toutes les femmes en bonne santé !!!". Certains slogans s'adressent directement à la ministre de la Santé, Marisol Touraine : "Marre de baisser son froc" ou encore "Marisol, on en a ras le col".

Le collectif d'organisations à l'origine de la grève voudrait que les sages-femmes hospitalières puissent sortir de la fonction publique, et obtenir un statut de praticien hospitalier sur le modèle des médecins. Les syndicats de fonctionnaires sont hostiles à cette revendication, synonyme de précarité, selon eux. Les précédentes manifestations avaient rallié entre 4 000 et 6 000 personnes en novembre, et entre 2 000 et 4 000 en décembre.

Capture d\'écran, le 19 février 2014, d\'une manifestation des sages-femmes à Paris.
Capture d'écran, le 19 février 2014, d'une manifestation des sages-femmes à Paris. (FRANCE 2 ET FRANCE 3 / FRANCETV INFO)