Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Deux mille sages-femmes manifestent à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Deux milles sages-femmes en colère marchent dans Paris (FRANCE 2 et FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En grève depuis quatre mois, elles demandent une meilleure prise en compte de leurs compétences.

En blouses et masques blancs, deux mille sages-femmes ont de nouveau manifesté à Paris, mercredi 19 février. En grève depuis quatre mois, elles réclament une meilleure prise en compte de leurs compétences, et une meilleure reconnaissance de leur statut à l'hôpital.

Sur les blouses et les pancartes, on pouvait lire : "5 années d'études, droit de prescription, responsabilité médicale, 1 650 euros/mois: cherchez l'erreur" ou encore : "gynécologie + obstétrique = 1er recours pour toutes les femmes en bonne santé !!!". Certains slogans s'adressent directement à la ministre de la Santé, Marisol Touraine : "Marre de baisser son froc" ou encore "Marisol, on en a ras le col".

Le collectif d'organisations à l'origine de la grève voudrait que les sages-femmes hospitalières puissent sortir de la fonction publique, et obtenir un statut de praticien hospitalier sur le modèle des médecins. Les syndicats de fonctionnaires sont hostiles à cette revendication, synonyme de précarité, selon eux. Les précédentes manifestations avaient rallié entre 4 000 et 6 000 personnes en novembre, et entre 2 000 et 4 000 en décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.