Femme chirurgienne et sexisme : une lutte au quotidien
#ILookLikeASurgeon
C'est à travers les réseaux sociaux et notamment le hashtag #ILookLikeASurgeon (je ressemble à un chirurgien), qui a déjà totalisé un nombre record de "tweet", que ces femmes dénoncent le machisme des équipes et tentent de mettre à mal le vieux stéréotype de l'homme chirurgien assisté par la jeune infirmière.
Navy scrubs. Feeling very Meredith Grey today. And who needs socks?? #ILookLikeASurgeon #Lifeofasurgeryresident pic.twitter.com/Ej7GQ6k8Zu
— Brittany (@BKendallMD) 22 Septembre 2015
"Tous les jours je me fais appeler Stéphanie alors que les hommes se font appeler Docteur". On est en 2015, réveillez-vous ! ", confie cette jeune chirurgienne. "Quand on me demande 'Etes-vous infirmière ?' Je réponds : non, je suis chirurgienne, mais merci du compliment !", explique une autre.
Les chirurgiennes se mettent en scène à travers des photos, des événements où elles sont récompensées pour leur travail, afin de se soutenir mutuellement et faire changer les mœurs.
Bonjour from Dental surgeons team ! @IFCIA_Paris http://t.co/CI8llS2f7W #ILookLikeASurgeon #ILookLikeADentalSurgeon pic.twitter.com/7DbQfM5V5U
— IFCIA Dr Hadi Antoun (@IFCIA_Paris) 22 Septembre 2015
Inciter les étudiantes en médecine à devenir chirurgien
En France, alors que la moitié des médecins sont maintenant des femmes, elles ne représentent qu'à peine 16,8% en chirurgie générale ! L'autre but de cette campagne est d'encourager davantage d'étudiantes en médecine à choisir cette spécialité, malgré les difficultés, qu'elles soient physiques ou sociétales.
En effet, les femmes hésitent souvent à s'engager dans cette voie et les hommes à leur laisser de la place ; mais les mentalités changent, surtout au sein de la nouvelle génération. Ce mouvement s'inscrit dans la lignée de celui d'#IlooklikeAnEngineer qui tente également de fédérer les femmes ingénieures.
#Ilooklikeasurgeon. All female heart team pic.twitter.com/ICay7bmBKe
— Elizabeth Butler (@EGButlerMD) 17 Septembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.