Déserts médicaux : la solution des maisons de santé
Alors que le gouvernement va présenter vendredi 13 octobre un plan d'accès aux soins destiné à lutter contre le phénomène des déserts médicaux, nous nous sommes rendus dans une maison médicale à Chalus (Haute-Vienne).
Dans une zone touchée par une pénurie de médecins, la maison médicale installée à Chalus (Haute-Vienne), permet aux habitants de la région d'avoir accès à des généralistes, des dentistes, des kinés ou des sages-femmes. Cette commune d'un peu plus de 1 600 habitants est classée en zone de revitalisation rurale et bénéficie depuis quelques mois de cette nouvelle structure qui offre une prise en charge globale.
Une structure qui inspire d'autres communes
"Cela permet de beaucoup mieux centraliser leur suivi, pour les grosses pathologies que l'on a souvent à gérer", explique Fabrice Durand, médecin généraliste. De plus, la prise de rendez-vous permet aux patients de ne pas avoir à attendre plusieurs heures, comme c'était le cas avec les médecins installés ici précédemment. Une meilleure offre de soins qui fait des émules, puisque d'autres communes environnantes devraient également, à terme, se doter d'une maison de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.