Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo AXA : "8 jeunes sur 10 admettent téléphoner au volant" selon Éric Lemaire, directeur de la communication

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Invité de Jean-Paul Chapel mercredi 23 novembre dans ":L’éco", Éric Lemaire, directeur de la communication d’AXA France, fait de la prévention pour réduire le nombre d’accidents au volant.
AXA : "8 jeunes sur 10 admettent téléphoner au volant" selon Éric Lemaire, directeur de la communication Invité de Jean-Paul Chapel mercredi 23 novembre dans ":L’éco", Éric Lemaire, directeur de la communication d’AXA France, fait de la prévention pour réduire le nombre d’accidents au volant. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Shana Loustau
France Télévisions
franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel mercredi 23 novembre dans ":L’éco", Éric Lemaire, directeur de la communication d’AXA France, fait de la prévention pour réduire le nombre d’accidents au volant.

"La prévention est avant tout un enjeu économique. Ça évite des accidents, et c’est ce qu’on recherche". C’est Éric Lemaire, directeur de la communication d’AXA France, qui l’affirme mercredi 23 novembre dans ":L’éco". Depuis dimanche dernier, les conducteurs de deux-roues sont obligés de porter des gants, ainsi que son passager : "aujourd’hui, les deux-roues représentent 22% des tués sur la route et 20 000 blessés pour seulement 2% du trafic. On aimerait que les bottes deviennent obligatoires aussi, parce que la carrosserie du motard c’est avant tout son équipement".

Éric Lemaire évoque une autre cause d’accidents : "les smartphones. C’est un phénomène devenu national : 8 jeunes sur 10 admettent téléphoner au volant ainsi qu’un adulte sur deux. Utiliser son smartphone en conduisant amène une baisse de l’attention, et donc un risque d’accident".

"Il faut faire des profits et être solide financièrement"

En réponse à la Question qui fâche du Huffington Post, sur les bénéfices des actionnaires d’AXA, Éric Lemaire se défend : "nous faisons des bénéfices parce que nous sommes une entreprise très bien gérée. Si vous mettez votre argent chez AXA, vous vous attendez à retrouver cet argent pour votre retraite, avec des bénéfices. Il faut donc faire des profits et être solide financièrement".

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Éric Lemaire a choisi Un homme heureux, de William Sheller. Il justifie ce choix : "Quel que soit le moment, quel que soit l’enjeu, je veux être un homme heureux Jean-Paul Chapel". 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.