Santé : à partir de quand la consommation d'alcool est abusive ?

Publié
Santé : à partir de quand la consommation d'alcool est abusive ?
France 2
Article rédigé par
F.Mathieux, F.Blevis, N.Murviedro - France 2
France Télévisions

Alors que le mois de janvier est devenu un mois sans alcool pour certaines, les problèmes d'alcool restent un sujet reste tabou. A partir de quand et de combien de verres la consommation devient-elle inquiétante ?

De façon festive ou le soir en rentrant du travail, l'alcool s'invite régulièrement dans nos vies : trois Français sur dix auraient une consommation abusive. Depuis le début de la crise sanitaire, 17% des Français reconnaissent boire davantage. Guillaume Joulaud, qui ne buvait que dans des bars avant la pandémie, s'est mis à consommer de l'alcool chez lui. Il a décidé d'être abstinent durant tout le mois de janvier. "Je perdais le contrôle", reconnaît-il. 

Se limiter à deux verres par jour

Pour ne pas basculer vers la dépendance, des seuils recommandés existent : pas plus de deux verres par jour, dix verres maximum par semaine, avec au moins deux jours sans alcool. L'important selon les médecins est de se questionner régulièrement par rapport à sa consommation. "Lorsqu'on programme la prochaine prise d'alcool, ou que l'on a des signes physiques, c'est déjà presque trop tard", indique le Pr. Amine Benyamina, chef du service psychiatrie et addictologie de l'hôpital Paul-Brousse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.