Mois sans alcool : les bienfaits de l'abstinence

En janvier, certains Français ont décidé de stopper l'alcool durant un mois. Cette abstinence provisoire est-elle efficace ?

France 2

Café ou thé ? Pour Hadrien Thomas et ses deux colocataires, le mois de janvier s'annonce sans alcool. "Apparemment, cela permet de mieux dormir, d'avoir une meilleure concentration, de perdre un petit peu de poids et de faire des économies", explique l'étudiant de 21 ans. Pour se motiver, les colocataires se sont inscrits au défi lancé par un collectif d'associations de santé, le "Dry January" ou "Janvier sec" en français.

Une meilleure qualité de sommeil

Le site internet propose des conseils. Grâce au site, Quentin Balestan vient de réaliser qu'il consomme environ 4 litres de bière par semaine. "Cela va être difficile. Je fais ça pour voir si je suis capable d'arrêter. Il y aura quand même cette envie de boire un coup après une journée", précise l'étudiant de 22 ans. Il faudra aussi gérer les soirées et la pression des copains. "Le regard des autres ou les petites moqueries, cela peut être aussi un petit peu lourd", confie Hadrien. Les effets positifs de ce mois sans alcool ont été démontrés : 58% des participants notent une perte de poids et 71% estiment avoir un meilleur sommeil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un verre de pastis Ricard le 10 mai 2017 à Limoux (Aude).
Un verre de pastis Ricard le 10 mai 2017 à Limoux (Aude). (PAUL PALAU / ONLY FRANCE / AFP)