Lobby du vin : jusque dans les écoles ?

Saviez-vous que le vin était entré d'une certaine manière dans le cartable de vos enfants ? La filière a développé des kits pédagogiques à destination des plus jeunes, et ce dans 800 classes. C'est là le fruit d'un lobbying intense et assumé par le secteur.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le vin est un très gros business : 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. C'est aussi 500 000 emplois. Pour défendre le secteur, il existe une discrète et puissante association de lobbying : Vin et Société. À sa tête, Krystel Lepresle. Une de ses dernières missions : entrer dans le cartable des enfants sous forme de petits guides pour selon elle les éduquer à la culture de la vigne. Vin et Société a signé un partenariat publicitaire avec des supports bien connus de l'édition jeunesse : les fiches Les Incollables et le journal Mon quotidien. En régions, les interprofessions de vignerons ont créé des kits pédagogiques proposés aux écoles des zones viticoles pour toutes les classes de la maternelle au collège.

L'alcool cause 41 000 décès chaque année

Ces kits ont été réalisés en Bourgogne, dans le Bordelais, en Alsace, dans le Jura et en Provence. D'après l'interprofession viticole, environ 800 classes d'écoles publiques les utilisent depuis plusieurs années. Ces kits, nous les avons montrés à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Elle en ignorait l'existence. Ces kits sont pourtant proposés avec l'accord des rectorats. France 2 a joint le directeur académique de Gironde, qui assume parfaitement. Selon l'agence nationale de santé publique, l'alcool fait 41 000 décès par an. C'est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Franceinfo a fait analyser dix bouteills de vin afin de connaître leur composition.
Franceinfo a fait analyser dix bouteills de vin afin de connaître leur composition. (PATRICK BERNARD / AFP)