Cet article date de plus d'onze ans.

Près de 40% des produits de beauté contiennent des perturbateurs endocriniens

C'est la conclusion d'une étude réalisée sur une base de 15 000 produits de beauté-hygiène.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Parmi les produits de beauté qui contiennent au moins un perturbateur endocrinien, les vernis à ongles arrivent en tête (74%), loin devant les rouges à lèvres (40%).  (MAURO GRIGOLLO / GETTY IMAGES)

Pas moins de 15 000 produits de beauté ont été passés au crible. Et près de 40% d'entre eux contiennent au moins un perturbateur endocrinien (PE), selon une étude de l'institut indépendant de notation Noteo, rendue publique vendredi 13 septembre à Paris.

Les perturbateurs endocriniens se définissent comme des substances chimiques. Celles-ci interfèrent avec la régulation hormonale des êtres vivants et sont susceptibles de provoquer, même à très faibles doses, une grande variété d'effets, notamment sur le développement physiologique des individus exposés pendant la période intra-utérine. Elles sont notamment suspectées d'avoir un impact sur la fertilité et d'être liés à l'augmentation du nombre de cancers dits hormono-dépendants, principalement ceux du sein et de la prostate.

Les produits bio épargnés

Parmi les produits de beauté qui contiennent au moins un PE, les vernis à ongles arrivent en tête (74%) devant les fonds de teint (71%), les produits de maquillage pour les yeux (51%), les démaquillants (43%), les rouges à lèvres (40%), les soins du visage (38%) les déodorants (36%), les dentifrices (30%) et les shampoings (24%).

Parmi les PE les plus fréquemment utilisés dans ce type de produits, on trouve les parabènes (23%) et le cyclopentasiloxane (15%), le triclosan n'étant présent que dans 1,3% des produits.

Les produits labellisés bio semblent largement épargnés par le phénomène selon l'étude qui n'a retrouvé un PE que dans 1,3% d'entre eux, essentiellement le cinnamal que l'on retrouve naturellement dans certaines huiles essentielles (cannelle, jacinthe, patchouli). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.