Premiers vaccins contre la grippe A fin novembre
Le groupe Sanofi-Aventis prévoit de livrer à la France ses vaccins contre le virus H1N1 dès la fin novembreLe groupe Sanofi-Aventis prévoit de livrer à la France ses vaccins contre le virus H1N1 dès la fin novembre
Selon le directeur général du groupe pharmaceutique français Chris Viehbacher, les données cliniques seront prêtes à la mi-octobre et il faudra ensuite quelques semaines pour obtenir les approbations.
"Nous pourrons livrer la France à partir de fin novembre", déclare M. Viehbacher dans un entretien publié lundi dans Le Figaro.
"Nous soumettrons deux dossiers, l'un pour un vaccin avec adjuvant (une molécule qui augmente la réponse du système immunitaire du patient) et un autre sans adjuvant", précise M. Viehbacher, qui ajoute que les autorités opteront "probablement" en Europe comme aux Etats-Unis pour "une seule injection".
Les premières doses de vaccin seront en revanche livrées à "la mi-octobre" aux Etats-Unis, ajoute-t-il, rappelant que les autorités venaient d'y donner leur feu vert pour un vaccin sans adjuvant.
"Nous serions en théorie en mesure de fabriquer au moins 800 millions de doses (de vaccins) en une année", poursuit M. Viehbacher, se prononçant pour "un fort encouragement des autorités" à se vacciner.
Jugeant que ce vaccin entraînerait "un chiffre d'affaires supplémentaire" pour le groupe, il précise que les pays "les plus pauvres paieront un prix égal au tiers du tarif pratiqué pour les pays les plus riches", pour lesquels le vaccin contre la grippe H1N1 "coûtera plus cher" que celui de la grippe saisonnière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.