Premier mort, en bonne santé, de la grippe A
Un homme de 26 ans, sans autre maladie connue, est décédé dimanche de la grippe H1N1 au CHU de Saint-EtienneUn homme de 26 ans, sans autre maladie connue, est décédé dimanche de la grippe H1N1 au CHU de Saint-Etienne Il s'agit du "premier cas enregistré en France métropolitaine d'un patient décédé atteint par la grippe H1N1 qui ne souffrait pas, par ailleurs, d'une affection associée", a déclaré lundi la DASS de la Loire.
Un autre décès, celui d'une jeune fille de 18 ans, elle aussi porteuse du virus, est survenu dimanche soir à La Réunion.
Cette patiente souffrait d'une maladie chronique grave entraînant un déficit immunitaire. Elle était hospitalisée depuis le 10 août.
Alors que le jeune homme décédé à Saint-Etienne était jusqu'à quelques jours, selon la DASS, considéré comme étant en bonne santé.
Les quatre précédents décès en France métropolitaine étaient associés à des pathologies graves, selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS).
A son hospitalisation, le jeune homme a été soigné avec du Tamiflu et des antibiotiques pour une aggravation des symptômes respiratoires et une possible surinfection bactérienne pulmonaire.
"Malgré des prises en charge lourdes de suppléance respiratoire, le patient est décédé", précise dans un communiqué le CHU de Saint-Etienne qui souligne qu'"une complication d'une telle gravité reste exceptionnelle". Des examens bactériologiques étaient en cours lundi.
La France a enregistré 25 décès depuis l'apparition de l'épidémie : cinq en métropole, quatre à La Réunion, deux en Guyane, neuf en Nouvelle-Calédonie et six en Polynésie Française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.