Précarité menstruelle : Elisabeth Borne annonce le "remboursement des protections périodiques réutilisables par la Sécurité sociale, à partir de l'an prochain"
A l'avant-veille de la Journée internationale des droits des femmes, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, lundi 6 mars, le "remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables à partir de l'an prochain", et ce, "pour toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans". Interviewée dans "C à vous" sur France 5, la cheffe du gouvernement a jugé "impensable que les femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu'elles souhaitent".
En 2021, Frédérique Vidal, alors ministre de l'Enseignement supérieur, avait annoncé la mise à disposition gratuite de protections périodiques dans les universités et les résidences des Crous. Cette décision avait été prise après un travail de concertation entre la ministre et différents acteurs (parlementaires, organisations étudiantes représentatives, ou encore l'association Règles Elémentaires), avait précisé Frédérique Vidal. L'objectif de déploiement de 1 500 distributeurs de protections hygiéniques dans toutes les facultés de France avait notamment été fixé, mais celui-ci n'avait toujours pas été atteint, en mai 2022.
Une femme sur cinq a déjà été confrontée à la précarité menstruelle, considérée comme un sujet de santé publique par les trois quarts des Français, selon une étude OpinonWay pour l'association Règles Elémentaires réalisée en mai 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.